top of page

1 / 13

Le Bidonville "Le Samaritain" à la Courneuve a été évacué. Sans solution pérenne de relogement. L'intervention de l'évêque, la présence d'enfants scolarisés et la mobilisation citoyenne n'y ont rien changé. Au sein de ces petites casemates, environ 300 personnes vivaient depuis des années. Pour la plupart des Roms venus de Roumanie, les habitants du bidonville sont pour la plupart laissés sur le carreau. Nous nous y étions rendus deux semaines avant l'évacuation. Ici, une fillette colorie sa main après avoir dessiné.

 

(Louis Witter / Hans Lucas pour L'Obs)

2 / 13

Dans le Bidonville du Samaritain, les allées étaient étroites et chaque habitation avait sa devanture, souvent coloriée par les enfants.

(Louis Witter / Hans Lucas pour L'Obs)

3 / 13

Il est un peu plus de dix heures le matin, certains se réveillent à peine. Ici, un homme se rase face à un miroir, sous l'oeil attentif de sa petite fille

4 / 13

Dans les allées du bidonville, où les tapis au sol font office de parterre, un petit garçon revêt un masque effrayant pour faire peur à sa petite soeur.

5 / 13

Face au masque du jeune garçon, les filles préparent la riposte.

6 / 13

Ce bidonville était situé à la Courneuve, aux abords d'une voie ferrée et de l'A86, en pleine zone industrielle.

7 / 13

Au fond du bidonville, une décharge à ciel ouvert s'étendait de plus en plus. De gros rats courent entre les déchets à la recherche de nourriture.

8 / 13

De jeunes garçons discutent devant leur habitation avant de partir au travail.

.

9 / 13

Si certains habitants du bidonville sont salariés et gagnent leur vie ainsi, d'autres récupèrent de la ferraille toute la journée pour la revendre ensuite.

10 / 13

Une fillette montre sa main coloriée devant l'une des maisonnettes qui constitue ce bidonville.

11 / 13

Les garçons quant à eux se chamaillent dans les allées du bidonville, sous l'oeil attentif de leurs parents. Bon nombre d'entre eux sont au travail, mais ces enfants, pour la plupart scolarisés durant l'année, profitent de leurs vacances.

12 / 13

Course poursuite entre deux garçons dans les allées du bidonville Le Samaritain à la Courneuve.

.

13 / 13

Le Bidonville "Le Samaritain" de la Courneuve était visible depuis l'A86 et le pont Palmers, à la Courneuve.

Dans le bidonville de Paris : "C’est toujours mieux qu’être à la rue"

 

Dans le nord de Paris, le long des anciennes voies ferrées, plus de 300 Roms et Roumains vivent dans un bidonville depuis six mois. 90 baraques de bric et de broc abritent une majorité de familles et d’enfants. Menacés d’évacuation par la préfecture, ils se mobilisent autour d’un projet de relogement avec l’association qu’ils ont constituée, "Les bâtisseurs de cabanes". Lundi, ils manifesteront devant la mairie du 18e arrondissement pour réclamer un délai nécessaire à la finalisation du projet. (Reportage : Elena Brunet pour "L'Obs")

Publié le 30-01-2016 par NouvelObs Reportage

bottom of page