top of page

 

Afrique du sud

 

Un montage à destination des publics jeunes pour découvrir la vie dans les townships d'Afrique du Sud. Ici celui de Cap Town.

http://www.elozay.com/article-36692410.html

 

EN DIAPOS

 

http://www.elozay.com/article-35843801.html

 

 

KIBERA Slum a Nairobie (Kenya)

 

Une demeure typique de Kibera n'a pas plus que de quatre mètres sur trois, mais celle d'Opiyo est un peu plus grande. Deux lits en bois et en paille, quelques instruments et une petite table constituent les meubles, alors qu'il y a un petit réchaud dans un coin, quelques marmites et des ustensiles entassés à côté.Le système d'égout est inexistant dans le bidonville, et les eaux usées non traitées suintent le long des allées sombres labyrinthiques parce qu'il n'y a aucun système d'enlèvement et il y a une pénurie de latrines. Les quelques-unes qui ont été construites sont une affreuse pagaille, quelque chose qui a donné naissance à un phénomène dénommé ''toilettes volantes''.Les habitants défèquent dans leurs huttes, et emballent les matières fécales dans de petits sachets en plastique qu'ils jettent ensuite aussi loin qu'ils le peuvent : hors de vue, hors de l'esprit. Toutefois, pour ceux qui empruntent, sans le savoir, les sentiers des toilettes volantes, l'expérience est bien trop mémorable : plusieurs habitants et visiteurs se sont retrouvés éclaboussés de ce chargement dégoûtant alors qu'ils se rendaient dans le bidonville. Ajouter cela au fait qu'il n'y aucun enlèvement d'ordures à Kibera, et l'on comprend aisément pourquoi la première chose qu'une personne remarque lorsqu'elle entre dans le bidonville est une puanteur repoussante.  

Des groupes oecuméniques, des organisations non gouvernementales et des agences humanitaires comme le Fonds des Nations Unies pour l'enfance gèrent une pléthore de projets destinés à réduire la misère et le désespoir de Kibera.

bottom of page