top of page

 

Voir la video

 

 

 

Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les idées reçues sur les pauvres se répandent. Plus cette crise est présentée comme une catastrophe naturelle, plus ils sont convoqués au tribunal de l’opinion publique : s’ils sont pauvres, ce serait « de leur faute ».

 

« S’ils sont à la rue, c’est qu’ils l’ont choisi. »
« S’ils font des enfants, c’est pour les allocations familiales. »
« Ce sont des assistés qui coûtent cher à la société. »
« D’ailleurs, s’ils voulaient vraiment chercher du travail, ils en trouveraient. »
« De toute manière, on gagne plus au RSA qu’avec le SMIC. »
« Ils perçoivent des allocations alors qu’ils élèvent mal leurs enfants. »

 

Dans cette nouvelle édition :


 On passe de 88 à 104 idées reçues et de 190 à 224 pages. Une dizaine de questions de l’édition 2014 n’ont pas été gardées dans l’édition 2015. Cette dernière intègre donc environ 25 idées nouvelles.

 

 Les sources citées sont encore plus nombreuses et intègrent en particulier des études menées au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada et aux États-Unis, ce qui fait de ce livre une source bibliographique extrêmement riche sur les questions de pauvreté ;

 Les thèmes nouveaux ou qui ont été développés concernent la participation des personnes en situation de pauvreté à la vie politique, le décrochage scolaire, la mendicité, l’alimentation, la prostitution, la création d’emploi, les vacances, la pollution, les demandeurs d’asile, le RSA jeunes, les « mi-jobs » (emplois précaires) et la complexité des démarches administratives .

Accessible à un grand public, cet ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme. Il invite à sortir des préjugés où les uns sont bons et les autres mauvais, se connaître au lieu de s’ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité

Pour Comprendre les migrations internationales, qui n’avait pas été réédité depuis 2008, il s’agissait à l’évidence de réactualiser les chiffres – même si, quoi qu’on en pense, ces derniers n’ont pas tellement changé. Il s’agissait aussi d’évoquer de nouveaux enjeux (réfugiés climatiques, personnes disparues en mer) et de proposer des pistes de réflexion sur la politique européenne en matière de migrations et sur la protection juridique assurée (ou pas…) par les traités internationaux, en s’appuyant sur le regard et l’expertise de La Cimade. Avec un objectif, commun à toute la collection des Petits guides : alimenter réflexion et échanges citoyens. Et pour cela, fournir des éléments concrets, concis, que chacun peut comprendre sans être spécialiste et citer sans approximation.

Présentation du guide

 

"C’est l’invasion ! Les migrants profitent des aides sociales, ils ne sont pas intégrés, on va toutes finir voilées !"… Ils sont nombreux, en France, à accorder du crédit à ces formules-choc qu’on entend régulièrement dans les médias, dans les discours de nos gouvernants, sur nos lieux de vie. Les préjugés sur les migrations sont nombreux, encore plus en temps de crise : les migrants sont alors les coupables idéaux. Mais ce sont des idées fausses qui ne reflètent en aucun cas la réalité des migrations.
 
À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie montre qu’il est possible de résister aux manipulations électoralistes et idéologiques qui voudraient faire des migrants la source de tous nos problèmes. Il donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider ces préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.
 
Cette petite brochure offre également des pistes pour être citoyen et solidaire des migrants au quotidien.
 
Les lois sur les migrations évoluant à grande vitesse, ce guide de survie pourrait bientôt contenir des informations périmées… C’est pourquoi nous consacrons une
page web à la mise à jour, factuelle ou législative, des renseignements concernant les migrants.

 

Se procurer le guide

Edition brochée - Janvier 2013 - Format 15 x 21 cm - 64 p.
Prix : 6,00 €
Disponible chez les membres de Ritimo et par correspondance auprès de Kurioz : 05.49.41.49.11

"C'est tellement facile de venir en France ; C'est la crise, il n’y a pas de place pour tout le monde ; Ils sont tous voyous, on ne se sent plus en sécurité..."

Depuis la première édition de ce Petit guide en 2006, les préjugés que nous entendons trop souvent sur les migrants n'ont guère changé... La nouvelle édition de ce guide, par une argumentation brève et des chiffres précis, tente d’apporter quelques éléments de réponse pour faire face à de tels préjugés.

Pauvreté en France, notre état des lieux

Ce rapport du secours catholique sur la pauvreté en France est une vraie mine d'informations et d'autre part, il "casse une idée fausse largement ancrée dans l’opinion selon laquelle les personnes inactives de moins de 60 ans se complaisent dans l’"assistanat". Nous constatons au contraire dans notre enquête que les personnes en précarité se battent pour s’en sortir."

La laïcité en trois minutes

Qui mange le pain des français ?

CAMPAGNE EUROPENNE // LA VOIX DES MIGRANT-E-S ET DES DIASPORAS : DÉCONSTRUIRE 10 IDÉES REÇUES SUR MIGRATIONS ET DÉVELOPPEMENT

Clic sur image

Les intox du FN sur les « privilèges » des migrants face aux Français (clic sur image)

bottom of page